L'ennéagramme, pour mieux se connaître et mieux s'aimer

Article Enneagramme

 

Je suis très heureuse de te partager l’article paru dans la revue recto-verseau du mois de septembre sous la rubrique “Une technique en 4 points”.

1. Définition de la méthode

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi très ancien et à la portée de tous. Il donne un « mode d’emploi de l’être humain » en le déclinant au travers de 9 types de personnalité à l’aide d’une figure géométrique. 9 façons fondamentalement différentes de penser, de ressentir, de se comporter, de vivre des émotions.
Chacun des 9 types est souvent qualifié par un nom : le perfectionniste, l’altruiste, le battant, le romantique, l’observateur, le loyal, l’épicurien, le chef, le médiateur. Je préfère utiliser seulement les numéros pour une plus grande ouverture.
 
2. A quoi ça sert ?
 
Dans l’enfance, nous avons mis en place des comportements automatiques, principalement par rapport à notre peur de ne pas être aimé. Adultes, ces comportements sont des freins à notre épanouissement. Ils nous empêchent de nous connecter à notre être profond, à nos vraies aspirations ou à nos besoins. Cela crée une lutte à l’intérieur de nous et provoque mal-être, stress, frustrations, maladies…
 
L’ennéagramme nous invite à nous regarder et à NOUS VOIR vraiment. Il met un coup de projecteur sur nos dysfonctionnements, sur nos schémas inconscients, sur les croyances qui nous limitent mais également sur nos forces et nos richesses. Ce qui est très intéressant aussi c’est qu’il met en avant les motivations qui nous poussent à agir.
 
Prendre conscience de tout cela nous permet de mieux nous comprendre, d’être plus doux avec nous et surtout d’arrêter de lutter. Quand nous accueillons les différentes facettes de notre être, nous reprenons notre pouvoir et pouvons exprimer tout notre potentiel. La vie devient plus légère, le mental est plus calme, les émotions plus équilibrées et nous agissons en étant plus à l’écoute de notre intuition.
 
Par la mise en lumière des comportements humains, l’ennéagramme nous permet également de comprendre les autres en profondeur ce qui aide notamment à moins les juger et à mieux communiquer.
 
C’est un outil d’ouverture qui nous aide à découvrir la vraie liberté !
 
3. A qui ça s’adresse ?
  • A toute personne souhaitant mieux se connaître, mieux communiquer et qui a envie d’aller au fond des choses.
  • A toute personne en quête de vérité qui désire se reconnecter à sa vraie nature.
  • A toute personne travaillant dans le domaine de l’aide aux autres et qui a envie de mieux accompagner ses clients.
 
4. Comment se déroule une séance ?
 
L’ennéagramme m’accompagne au quotidien – également dans mes consultations tarot de naissance - et j’ai le bonheur d’animer des ateliers (“Je m’aime exactement comme je suis”) en petit groupe qui se déroulent sur 3 journées, demi-journées ou soirées (consécutives ou non).
 
Lors de ces ateliers, les différents types sont abordés progressivement notamment au travers d’exemples concrets, d’exercices et de jeux. Il y a également des méditations, des moments de partages et des bonnes parties de rigolade.
 
Dès l’automne 2018, je proposerai des journées « Et si on jouait à mieux se connaître » sur la base d’un jeu que j’ai créé en lien avec cet outil de connaissance de soi extraordinaire.
 
 
 
Prochain atelier (reste 2 places) : 20, 21 octobre et 17 novembre
Inscriptions : 078 802 96 96 ou Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
 
PS : le nouveau site n’est pas encore en ligne voilà pourquoi il y a encore mon ancien nom...

Commentaire (0)

500 caractères restants

Cancel or

www.fabiennekane.ch